Cap48, 60 ans d’engagement pour changer les mentalités face au handicap

Grâce à la sensibilisation et à la récolte de fonds, l’association belge CAP48 fait bouger les lignes en finançant des projets concrets dans le secteur du handicap, de l’aide à la jeunesse, et de l’enfance en pauvreté depuis plus de 60 ans. Au cœur de ce mouvement, on retrouve plus de 13.000 bénévoles, la RTBF, des entreprises partenaires ainsi que des pouvoirs publics belges.

CAP48 a sollicité Vuxe afin de concevoir et mettre en oeuvre une refonte complète de son identité digitale, avec pour objectif de refléter une image plus moderne, en adéquation avec le dynamisme de ses équipes, mais surtout d’augmenter l’engagement à long terme de ses donateurs et de ses bénévoles.

 

Une interface dynamique, lumineuse et plus intuitive

La navigation a été entièrement repensée et simplifiée pour plus de fluidité de l’expérience utilisateur, et l’interface rendue plus claire et plus moderne afin de gagner à la fois en accessibilité, mais également en confort de navigation pour les publics très larges qui consultent le site de CAP48. Ce leit-motiv de conception a été renforcé par la direction artistique et l’identité visuelle construite autour de 3 principes forts : clarté, sobriété et accessibilité. Le choix technique de WordPress s’en imposé tant pour sa facilité de gestion que pour la souplesse de sa mise en oeuvre.

Le tout au service d’un objectif de conversion et de génération de leads à destination des différents types de cibles de l’association.

Créer et pérenniser le lien

Chacune des cibles doit avoir son propre parcours. Elle doit trouver l’information qu’elle recherche et être amenée à s’engager auprès de l’association en favorisant le don et en suscitant l’engagement bénévole qui sont les pierres angulaires du fonctionnement de CAP48. Au delà de l’amélioration de l’interface, cet objectif a été abordé par le biais de la refonte des contenus, qui s’est appuyée sur une stratégie éditoriale conçue par Vuxe, complété d’une approche SEO porté par notre partenaire adfinitas.

En portant l’accent sur le bénéfice concret de l’action de CAP48, et sur la reconnaissance vis-à-vis des actions des donateurs et des bénévoles, le storytelling vient servir les missions de CAP48 et renforcer le lien entre l’association, donateurs, bénévoles, partenaires et bénéficiaires.

 

Améliorer la visibilité du site dans les moteurs de recherche

Depuis 2019, nous accompagnons également l’association afin d’améliorer sa visibilité au sein des moteurs de recherche. Ainsi, nous avons mis en place pour CAP48 une stratégie de référencement naturel et un suivi trimestriel afin de monitorer les résultats de nos actions : audit préalable, étude de mots-clés, optimisation des balises de référencement, mise en place d’un cocon sémantique, maillage interne… Moins d’un an après le début de nos interventions, nous relevons une augmentation de plus de 20% des sessions et du nombre de pages vues sur le site. Le nombre de visites sur mobile est passé de 30 à 50%.

Le positionnement de CAP48 a également progressé au sein des résultats des moteurs de recherche : le site est présent en première page de résultats de Google Belgique sur de nombreux mots-clés autour du don et du handicap.

 

Garantir un haut niveau de disponibilité lors de la soirée TV

Tous les ans, le premier dimanche d’octobre, les opérations de CAP48 sont mises en avant lors d’une grande soirée de collecte diffusée en prime-time sur la RTBF. Cette émission permet de retracer les temps forts de l’année écoulée, mais également de collecter des fonds pour les associations financées. A cette occasion, les téléspectateurs sont incités à se rendre sur le site afin de faire un don pour soutenir CAP48. Pour la deuxième année consécutive, nous avons mis en place un dispositif d’hébergement performant, permettant de tenir la charge des visites, garantir une navigation fluide malgré le nombre de visites simultanées, mais aussi permettre à l’équipe de poster des articles sur les coulisses de la soirée, en temps réel. En 2019, le défi a encore une fois été relevé, sans incident, ni ralentissement malgré la hausse de charge.

Toute l’équipe a pris un grand plaisir à mettre ces compétences au service de cette belle cause, porteuse de valeurs solidaires.

 

Notre prestation 

  • Atelier de conception et parcours utilisateurs
  • Refonte de l’arborescence
  • Conception UX
  • Stratégie éditoriale
  • Co-création UI & Direction artistique
  • Développement & intégration
  • Maintenance & hébergement

Collaboration stratégique : adfinitas