Cap48, 60 ans d’engagement pour changer les mentalités face au handicap

Grâce à la sensibilisation et à la récolte de fonds, l’association belge CAP48 fait bouger les lignes en finançant des projets concrets dans le secteur du handicap, de l’aide à la jeunesse, et de l’enfance en pauvreté depuis plus de 60 ans. Au cœur de ce mouvement, on retrouve plus de 13.000 bénévoles, la RTBF, des entreprises partenaires ainsi que des pouvoirs publics belges.

CAP48 a sollicité Vuxe afin de concevoir et mettre en oeuvre une refonte complète de son identité digitale, avec pour objectif de refléter une image plus moderne, en adéquation avec le dynamisme de ses équipes, mais surtout d’augmenter l’engagement à long terme de ses donateurs et de ses bénévoles.

Une interface dynamique, lumineuse et plus intuitive

La navigation a été entièrement repensée et simplifiée pour plus de fluidité de l’expérience utilisateur, et l’interface rendue plus claire et plus moderne afin de gagner à la fois en accessibilité, mais également en confort de navigation pour les publics très larges qui consultent le site de CAP48. Ce leit-motiv de conception a été renforcé par la direction artistique et l’identité visuelle construite autour de 3 principes forts : clarté, sobriété et accessibilité. Le choix technique de WordPress s’en imposé tant pour sa facilité de gestion que pour la souplesse de sa mise en oeuvre.

Le tout au service d’un objectif de conversion et de génération de lead à destination des différents types de cibles de l’association.

Créer et pérenniser le lien

Chacune des cibles doit avoir son propre parcours. Elle doit trouver l’information qu’elle recherche et être amenée à s’engager auprès de l’association en favorisant le don et en suscitant l’engagement bénévole qui sont les pierres angulaires du fonctionnement de CAP48. Au delà de l’amélioration de l’interface, cet objectif a été abordé par le biais de la refonte des contenus, qui s’est appuyée sur une stratégie éditoriale conçue par Vuxe, complété d’une approche SEO porté par notre partenaire Adfinitas.

En portant l’accent sur le bénéfice concret de l’action de CAP48, et sur la reconnaissance vis-à-vis des actions des donateurs et des bénévoles, le storytelling vient servir les missions de CAP48 et renforcer le lien entre l’association, donateurs, bénévoles, partenaires et bénéficiaires.

Toute l’équipe a pris un grand plaisir à mettre ces compétences au service de cette belle cause, porteuse de valeurs solidaires.

Notre prestation 

Atelier de conception et parcours utilisateurs
Refonte de l’arborescence
Conception UX
Stratégie éditoriale
Co-création UI & Direction artistique
Développement & intégration
Maintenance & hébergement

Collaboration stratégique : adfinitas