Alignée avec la norme ISO 26000, Solvay Way traduit les ambitions de Solvay pour un développement plus durable en actions concrètes

Cela fait plus d’un siècle et demi que Solvay s’adapte à un monde en perpétuel mouvement. Le groupe a dû se réinventer à plusieurs reprises, en tirant toujours parti de son riche héritage en matière de responsabilité sociale, d’excellence technique et de continuité familiale.

Le groupe est né en 1863 d’une rupture technologique majeure : le procédé de soude à l’ammoniaque mis au point par Ernest Solvay et un petit cercle de proches, dont son frère Alfred. Après quelques années d’incertitudes techniques, Solvay se lança dans une expansion internationale accélérée par la construction d’usines dans l’ensemble du monde industrialisé.

En 1900, 95% du carbonate de soude consommé dans le monde était produit par le procédé Solvay. L’entreprise survécut à deux guerres mondiales, grâce à sa base actionnariale familiale et à des secrets de fabrication jalousement gardés. Et au début des années 1950, Solvay se diversifia largement et relança son expansion planétaire.

Solvay Way, un référentiel précis en matière de développement durable
Solvay Way repose sur un référentiel, à la fois outil de mesure et de progrès. Il liste 49 pratiques qui répondent aux 22 engagements de Solvay envers ses parties prenantes. Chaque année, chaque Site, Business et Fonction s’évalue sur le progrès réalisé en matière de développement durable.

Un réseau Solvay Way mondial

Plus de 200 « Champions » et « Correspondants » assurent le déploiement de Solvay Way sur le terrain. Les « Champions »  sont répartis par Business et par Fonction. Les « Correspondants » les soutiennent au niveau des sites industriels, des laboratoires de R&D et des Business. Le Comité Exécutif analyse chaque année les progrès des résultats de l’auto-évaluation Solvay Way.

Solvay Way est un élément clé de l’identité corporate du Groupe. L’implication des collaborateurs est à la source du succès de Solvay Way. Chacun est invité à s’approprier les objectifs de développement durable du Groupe.

Le duo Des enjeux et des Hommes x Vuxe a construit un dispositif digital ambitieux à destination des 180 000 collaborateurs dans le monde.
Ce dispositif, traduit en 8 langues, déploie au travers d’une série de jeux les 5 thématiques clés de Solvay Way.
La méthode de gamification des thématiques a permis un fort engagement transculturel et transgénérationnel.

Le tout propulsé par GRAV, CMS Flat-file open source, nouvelle génération de CMS hybride entre statique et dynamique.
L’utilisation d’un CMS sans base de données réduit l’utilisation mémoire et les temps d’exécution d’affichage de page, il permet l’optimisation des performances d’un serveur Web sous forte charge.

Nous avons eu plaisir à accompagner les équipes du groupe et sommes particulièrement fiers de transmettre nos valeurs et nos expertises au service de dispositifs ambitieux.

Notre prestation
Atelier IA / UX
Design UX / Prototype dynamique
Design UI
Développement & intégration
Analyse d’engagement / rapport d’audience