Une générosité incertaine à l’avenir

2018 fut une année de transition, tant du point de vue des réformes fiscales prévues par le Gouvernement, que de la confiance générale envers le marché de la générosité, impactée par les importants mouvements sociaux et l’avenir incertain de beaucoup de foyers français.

Une étude de l’association Recherches & Solidarités, publiée en novembre 2018 et portant sur les dons effectués aux associations en 2017, confirme la baisse des dons (-1,1%) déjà constatée en 2016. Une tendance qui risque de s’amplifier en 2018 avec la réforme de l’ISF. En effet, les dons déclarés au titre de cet impôt (9,5 % des dons en 2017) sont susceptibles d’être impactés très fortement. Pierre Siquier, président de France Générosités, estimait récemment que la diminution des dons à la suite de la réforme ISF/IFI représente une perte de 150 millions d’euros.

L’année 2018 s’est également vue marquée par la hausse de la CSG effective. Pour de nombreux responsables associatifs, l’inquiétude suscitée par cette hausse et son impact sur le pouvoir d’achat, risque d’avoir des conséquences dramatiques pour le secteur du non-profit. Les retraités, touchés de plein fouet par la réforme, pourraient donc revoir leurs donations à la baisse. Un constat très préoccupant dans la mesure où les plus de 70 ans représentent près d’un tiers des donateurs, avec un don moyen de 572 euros.

Vers une mutation des formes de dons ?

De nombreuses pistes sont envisagées pour relancer l’élan de générosité indispensable à la survie des acteurs du monde associatif. Parmi les solutions évoquées : des formes de dons moins « traditionnelles », comme le micro-don ou l’arrondi (en caisse ou sur salaire). L’impact de ces deux dispositifs se fait déjà sentir puisqu’en 2017 l’arrondi sur salaire aurait permis de récolter 762 500 € de dons (+64 % par rapport à 2016). Des résultats sensiblement identiques ont été relevés en 2016 pour l’arrondi en caisse.

Micro-don et arrondi laissent donc présager un effet de levier non négligeable pour les associations. Ces formes de don s’annoncent d’autant plus prometteuses qu’elles bénéficient d’un fort soutien de la part du gouvernement et font partie des mesures phares du Pacte ESS.

Du concret !

Dans ce contexte peu favorable, le duo adfinitas x vuxe a relevé en 2018 de nombreux défis pour apporter à ses clients communs des concepts de campagne permettant de stabiliser leurs collectes de dons et garantir une vision d’avenir.

Ainsi,

Perce neige renouvelle sa campagne de collecte annuelle en optimisant son dispositif et collecte 8% de plus.
Petit frères des Pauvres double sa campagne annuelle et recueille 12% de dons complémentaires.
Vaincre la Mucovisidose lance sa première campagne de collecte expérientielle et récolte 14% de dons en plus.
Et pour finir, l’Institut Curie lance sa première campagne de collecte basée sur un dispositif viral et collecte 7% de dons supplémentaires.

À l’avenir

Durant cette année, nous avons aussi vu apparaître une nouvelle tendance : coopérer pour collecter. Cela se traduit par des rapprochements entre associations partageant des buts ou un état d’esprit commun afin de monter d’importantes opérations de collecte.

Pour exemple, la campagne l’affaire du siècle a vu coopérer Greenpeace, Notre Affaire A Tous, la Fondation pour la Nature et l’Homme, Oxfam et les Amis de la terre et porter ainsi une pétition à plus de 2 millions de signatures !

Ainsi, nous imaginons 2019 comme une année de transformation importante et certainement très riche en nouvelles expériences pour le secteur du non-profit.

Stay tuned!