Construire et devenir un événement international

Les Rencontres Internationales SAM ont eu lieu au Palais de la Musique et des Congrès à Strasbourg les 29, 30 juin et 1er juillet 2018. Cet événement unique a vu la participation d’experts internationaux comme Jon Kabat-Zinn ou Matthieu Ricard et de personnalités venues échanger avec le public comme Sylvie Guillem, Marion Cotillard et Frédéric Lopez.

L’association à l’origine du projet a sollicité Vuxe afin de mettre en place le socle de marque, le dispositif de communication globale et la campagne d’activation autour de l’événement.

Mais le montage de l’événement et sa réussite reposaient avant tout sur la recherche de partenaires financiers. L’objectif était donc d’attirer des sponsors et/ou mécènes pour financer l’événement et lui donner un rayonnement géographique important (partenaires locaux, nationaux et internationaux), tout en sélectionnant des entreprises ayant des convergences de valeurs avec les SAM. Un défi réussi avec la participation d’entreprises, d’associations et de médias engagés aux côtés de SAM.

Campagne d’activation
Dans la lignée de l’identité visuelle mise en place, nous avons cherché à créer une expérience digitale originale, tant sur le fond que sur la forme, avec un site multilingue ludique et ergonomique. Le choix technique de Drupal s’est rapidement imposé, tant pour sa souplesse dans la création et la mise en page des différentes typologies de contenus que pour sa bonne gestion du multilinguisme.

Nous nous sommes également attelés à développer et qualifier l’audience de la marque SAM sur les différents outils mis en place (réseaux sociaux et e-mailing), des audiences extrêmement qualifiées et un fort taux d’engagement, qui s’est poursuivi même après l’événement avec la mise en ligne des tables rondes et des ateliers sur le site internet.

Parmi les piliers de la stratégie SMO déployée : la mise en oeuvre de campagnes de sponsorisation ayant permis d’optimiser la portée et le profil de l’audience en fonction de la plateforme visée.

Notre prestation :

  • Stratégie
  • Conception UX
  • Co-création UI & Direction artistique
  • Développement & intégration
  • Community management / SMO
  • Analyse d’engagement / rapport d’audience
  • Emailing
  • Campagne d’affichage
  • Recherche de partenaires

Crédit photo : Olivier Adam