La terre comme
partenaire
Sensibiliser les jeunes à la nature
et au jardinage
Comment concevoir et déployer un dispositif engageant pour sensibiliser le jeune public à la nature et au jardinage à travers le monde ?
Fondée par la famille Lévêque de Vilmorin en 1743, la société Vilmorin, qui a fusionné avec le géant Japonais Mikado, est un des plus gros producteurs mondial de semences potagères. Engagée à mieux nourrir les populations partout dans le monde, la société semencière propose des solutions durables adaptées à tous types d’agricultures et répondant aux attentes des différents marchés et tendances de consommation.
Désireux de sensibiliser les jeunes au rôle crucial des graines dans notre alimentation et notre environnement, Vilmorin-Mikado a sollicité Vuxe pour concevoir et mettre en œuvre des supports éducatifs sur cette thématique.
Les graines
de la réussite
Un univers graphique impactant…
La nature nous rappelle sans cesse à l’ordre de la patience, du respect, de la prudence, c’est ce que nous nous sommes attelés à retranscrire dans cette campagne.
Une graine offerte à la terre, et c’est un dialogue qui commence. Ce dialogue nous l’avons commencé chez Vuxe avec la création d’un univers graphique spécialement adapté aux enfants.
Nous avons d’abord créé un label dans lequel on retrouve un binôme : Daikon, le radis banc japonais, et le radis rouge européen, permettant de symboliser les deux origines de l’entreprise.
Les deux légumes phares du projet sont représentés sous une forme personnifiée. Le traitement graphique et illustratif est «fait main», les couleurs sont vives et l’ensemble met en avant les notions de plaisir et de bien-être.
Les fanes du radis blanc viennent symboliser à la fois le râteau (growing), et une fourchette (eating). Celles du radis rouge symbolisent une pelle et une cuillère. Deux entités complices qui fonctionnent aussi bien en binôme que de façon isolée.
Pour compléter le visuel, nous avons créé une baseline évocatrice et pleine de sens : « GrowIt & EatIt », une contraction de « Grow it and Eat it » pour affirmer davantage la personnification des légumes et ouvrir ainsi des possibilités de dialogue entre les personnages et les enfants.
On retrouve ici les deux notions chères à Vilmorin-Mikado : « faire pousser et déguster/cuisiner ».
…décliné en plusieurs supports
Pour faire vivre cet univers graphique et les messages que souhaite partager Vilmorin, nous avons déployé et décliné ces créations graphiques via un kit éducatif regroupant plusieurs supports à destination des enfants, mais également des professeurs chargés d’accompagner ce jeune public dans la découverte du monde des graines.
Des jeux didactiques à travers Le Radish Memory (un jeu sur les différentes variétés de radis) au “Kids Workbook”, en passant par les contenus informatifs comme les posters ou le Volunteer Guide, les personnages de GrowIt et EatIt du label ont fait vivre les différents messages de la marque.
Traduit en 6 langues, ce dispositif va voyager à travers le monde, puisque ce programme sera partagé avec des enfants des 5 continents. Autant de graines plantées pour la promotion de la terre et de ses fruits.
Collaboration stratégique : Cabinet des Enjeux & des Hommes