Les graines de la réussite

Fondée par la famille Lévêque de Vilmorin en 1743, la société Vilmorin, qui a fusionné avec le géant Japonais Mikado, est l’une des entreprises les plus importantes sur le marché des semences.

Soucieux de transmettre aux jeunes générations l’importance de la graine pour notre alimentation, Vilmorin-Mikado nous a sollicité pour concevoir et déployer un dispositif de sensibilisation à la nature et au jardinage auprès du jeune public à travers le monde.

 

Un univers graphique impactant…

La nature nous rappelle sans cesse à l’ordre de la patience, du respect, de la prudence, c’est ce que nous nous sommes attelés à retranscrire dans cette campagne. 

Une graine offerte à la terre, et c’est un dialogue qui commence. Ce dialogue nous l’avons commencé chez Vuxe avec la création d’un univers graphique spécialement adapté aux enfants. 

Nous avons d’abord créé un label dans lequel on retrouve un binôme Daikon radis banc Japonais et le radis rouge européen, permettant de symboliser les deux origines de l’entreprise. 

Deux légumes phares du projet représentés sous une forme personnifiée. Le traitement graphique et illustratif est «fait main», les couleurs sont vives et l’ensemble vient mettre en avant les notions de plaisir et de bien-être.

Les fanes du radis blanc viennent symboliser à la fois le râteau (growing), et une fourchette (eating). Celles du radis rouge symbolisent une pelle et une cuiller.

Ces deux entités complices fonctionnent aussi bien en binôme que de façon isolée.

Pour compléter le visuel, nous avons créé une baseline évocatrice et pleine de sens : « Growit & Eatit », une contraction de « Grow it and Eat it » pour associer au maximum les personnages à la baseline et affirmer davantage leur personnification tout en ouvrant des possibilités de dialogue entre les personnages et les enfants.

On retrouve ici les deux notions chères à Vilmorin-Mikado : « faire pousser et déguster/cuisiner ».

 

…décliné en plusieurs supports

Pour faire vivre cet univers graphique et les messages que souhaite partager Vilmorin, nous avons déployé et décliné ces créations graphiques via un kit éducatif regroupant plusieurs supports à destination des enfants, mais également des professeurs chargés d’accompagner ce jeune public dans la découverte du monde des graines. 

Des jeux didactiques à travers Le Radish Memory (un jeu sur les différentes variétés de radis) ou des “Kids Workbook”, en passant par les contenus informatifs comme les posters ou le Volunteer Guide, les personnages de GrowIt et EatIt du label ont fait vivre les différents messages de la marque.  

Un dispositif qui va voyager à travers le monde, puisque traduit en 6 langues, ce programme sera partagé avec des enfants des 5 continents. Autant de graines plantées pour la promotion de la terre et de ses fruits.

Collaboration stratégique : Cabinet des Enjeux & des Hommes

Prestations :

  • Création d’un label
  • Création de la charte graphique
  • Création et mise en forme des supports éducatifs