50 ans sur les rails

Une passion pour certains, un simple moyen de locomotion pour d’autres, une chose est sûre, nous avons tous une histoire avec le train. Ce patrimoine commun, la Cité du train le perpétue depuis 50 ans à travers une collection unique de matériels roulants, maquettes, objets ferroviaires et affiches exposés sur 60 000 m2 faisant de ce lieu, le plus grand musée ferroviaire d’Europe.

 

Un voyage ferroviaire et muséal

Pour son 50ème anniversaire, la Cité du Train a sollicité l’agence Vuxe pour imaginer un dispositif visuel et immersif unique en son genre.
Une réflexion profonde sur l’interface et l’expérience utilisateur a été menée pour concilier navigation fluide et richesse d’informations.

Le design de l’interface a ainsi été pensé en verticalité avec la succession d’écrans et la présence d’une timeline, élément de navigation permettant de voyager librement au fil des périodes comme on changerait de voie ou de quai.
Accompagné d’un guide virtuel, l’internaute part ainsi à la découverte du patrimoine ferroviaire à travers cinq grands chapitres : de l’invention de la locomotive à vapeur au TGV.
Chacune des périodes historiques offre une véritable immersion en plein cœur d’une aventure humaine, esthétique et technique grâce à l’ambiance graphique et sonore ainsi qu’à la richesse des archives proposées : plans, correspondances, iconographies, vidéos…
Conçue sous la forme d’une saga historique, les internautes peuvent s’inscrire pour être notifiés de la sortie d’un nouveau volet de la rétrospective, chaque mois, de juin à septembre 2021.

Plus qu’un site à visée événementielle, cette rétrospective digitale a pour vocation de devenir un témoin pérenne du travail de mémoire et de conservation mené par la Cité du Train.

 

Un patrimoine vivant et accessible à tous

Une des volontés du musée est de transmettre la richesse du patrimoine ferroviaire au plus grand nombre. C’est dans cette optique que le dispositif des 50 ans a été enrichi avec la création d’un personnage virtuel qui, à la manière d’un chef de gare, accompagne l’utilisateur tout au long de la rétrospective. Des interactions qui apparaissent sous la forme de pop-ins animées distillées au sein des pages où le personnage vient enrichir le récit. Le protagoniste évolue également offline, dans un livret-jeu, support ludique et pédagogique proposé au jeune public lors de la visite du musée.

 

Un dispositif global et sur-mesure

Au-delà de la conception du site web dédié aux 50 ans, la Cité du Train nous a sollicité pour un accompagnement global allant de la création de supports de communication (affiche, dépliant, livret, carton d’invitation…) à l’activation sociale & RP (création de templates pour les réseaux sociaux, relations presse et influenceurs). Un éventail de prestations qui aura permis de garantir une cohérence globale sur l’intégralité du dispositif de communication.

 

Nos prestations

  • Direction artistique
  • Création graphique print
  • UX Design
  • Webdesign
  • Développement
  • Référencement
  • Activation sociale
  • Relations Presse