Planche d'illustrations avec les déclinaisons du personnage virtuel créé pour le site des 50 ans de la Cité du train

Une passion pour certains, un simple moyen de locomotion pour d’autres, une chose est sûre, nous avons tous une histoire avec le train. Ce patrimoine commun, la Cité du train le perpétue depuis 50 ans à travers une collection unique de matériels roulants, maquettes, objets ferroviaires et affiches exposés sur 60 000 m2, faisant de ce lieu le plus grand musée ferroviaire d’Europe.

Maquettes des pages chapitres de la rétrospective digitale des 50 ans de la Cité du Train

Implanté à Mulhouse, le musée national français de la Cité du Train – Patrimoine SNCF est géré en partenariat par l’agglomération de Mulhouse et la SNCF. Pour faire découvrir la richesse du patrimoine ferroviaire, l’établissement se renouvelle constamment. Ainsi, la Cité du Train organise des expositions thématiques, enrichit régulièrement sa collection de nouveaux matériels ferroviaires et propose différents types d’animations (visites guidées théâtralisées, murder party, tournages d’émissions de musique classique, salons, etc.).

Fondée en 1981, la Cité du Train enregistre plus de 100 000 visiteurs par an.

Nous avons conçu un dispositif digital immersif, accessible, attractif et engageant pour les utilisateurs. Nous avons choisi d’utiliser des technologies immersives (consultation 360 d’image, atmosphère sonore, interaction avec un personnage virtuel) et de favoriser une interactivité fluide pour faire de la découverte des 50 ans de la Cité du Train une expérience muséale virtuelle captivante.

Plus qu’un site à visée événementielle, cette rétrospective digitale a pour vocation de devenir un témoin pérenne du travail de mémoire et de conservation mené par la Cité du Train.

Mélanie Gentilhomme
Chef de projet digital
+ 55 %
de visiteurs sur l’été 2021
Interface d'une page chapitre créée pour la rétrospective digitale

Accompagnement global

Nous avons également été sollicités pour un accompagnement global de l’événement des 50 ans, allant de la création de supports de communication (affiche, dépliant, livret, carton d’invitation…) à l’activation sociale & RP (création de templates pour les réseaux sociaux, relations presse et influenceurs). Un éventail de prestations qui aura permis de garantir une cohérence globale sur l’intégralité du dispositif de communication.

Le design de l’interface

Le design de l’interface a été pensé en verticalité pour concilier navigation fluide et richesse d’informations.

La présence d’une timeline permet à l’utilisateur de voyager librement entre les cinq grandes périodes qui ont fait l’histoire du musée comme l’on changerait de voie ou de quai.

Accompagné d’un guide virtuel, l’internaute part ainsi à la découverte du patrimoine ferroviaire à travers cinq grands chapitres : de l’invention de la locomotive à vapeur au TGV.

Chacune des périodes historiques offre une véritable immersion en plein cœur d’une aventure humaine, esthétique et technique grâce à l’ambiance graphique et sonore ainsi qu’à la richesse des archives proposées : plans, correspondances, iconographies, vidéos…

Conçue sous la forme d’une saga historique, les internautes pouvaient s’inscrire pour être notifiés de la sortie d’un nouveau volet de la rétrospective, chaque mois, de juin à septembre 2021.

Elements d'interface créés pour la rétrospective digitale des 50 ans de la Cité du train : pop-in, iconographies, timeline

Création d’un personnage virtuel

Le dispositif des 50 ans a été enrichi avec la création d’un personnage virtuel qui, à la manière d’un chef de gare, accompagne l’utilisateur tout au long de la rétrospective. Des interactions apparaissant sous la forme de pop-ins animées sont distillées au sein des pages où le personnage vient enrichir le récit.