ADVEN - Flagrant délit d’audace

Adven est un cabinet d’avocats indépendants et expérimentés, experts en droit des affaires, en droit public comme en droit privé. Leader sur le Grand Est (Strasbourg, Metz, Mulhouse) et installé également à Paris, Adven regroupe des avocats engagés.

Sensibles aux valeurs de partage et de solidarité, ils accueillent des stagiaires issus de quartiers prioritaires, exercent des activités d’enseignement et soutiennent des associations et des manifestations visant à encourager et renforcer la réussite scolaire ainsi que l’égalité des chances.
 

Le contexte

L’image renvoyée par Adven n’était pas en accord avec l’identité et le haut degré d’expertise de ce cabinet d’affaires. Adven nous a sollicités pour la refonte de l’ensemble de ses documents de communication (offre de services, site web, papier à entête, etc.) et la valorisation de son image.
 

La problématique

Notre intervention s’est orientée vers la refonte du territoire de marque global du cabinet. La conduite d’interviews a permis de faire émerger les valeurs partagées par les membres d’Adven et autour desquelles nous avons préconisé d’axer la communication du cabinet.

Grâce à une communication conciliant sérieux et impertinence, Adven s’affiche comme un cabinet d’avocats, jeune, audacieux, novateur et intégrant la diversité au coeur de ses équipes : ce nouveau positionnement permet à Adven d’occuper une place singulière dans un milieu hautement concurrentiel où la communication est souvent convenue.
 

Les réponses

Une légère évolution du logo, la création de la baseline “Le droit à l’excellence” et, des choix graphiques et visuels singuliers, construisent la nouvelle identité de la marque Adven.

L’offre de services d’Adven a gagné en lisibilité grâce à la conception d’une plaquette corporate où tous les départements et collaborateurs sont présentés de façon claire et structurée. L’introduction de visuels décalés vise à interpeller les prospects : les dossiers thématiques illustrés par des images atypiques dans un tel contexte mettent en avant l’expertise des avocats, les poses décontractées adoptées dans les photos de groupe témoignent de l’esprit d’équipe qui unit tous les collaborateurs d’Adven.

Un soin particulier a été apporté au niveau des formes pour véhiculer une idée de dynamisme. La redéfinition de la charte graphique (suppression du gris, déclinaison du bleu en nuances dynamiques) vise à rafraîchir l’identité visuelle du cabinet tout en s’inscrivant dans la continuité de l’ancien logo. L’élargissement de la gamme des bleus jusqu’au vert et au violet a permis d’augmenter la visibilité des expertises en leur attribuant une couleur spécifique.

Clair, nourri de textes optimisés pour le référencement et enrichi de remontées de dossiers thématiques, le nouveau site propose à l’utilisateur une expérience optimale. Deux menus de rubriques verticaux permettant de faire une recherche par collaborateurs ou par domaine d’expertise viennent compléter la navigation. La présentation des équipes permet d’humaniser la relation client.

Notre accompagnement a démarré en 2019, en collaboration étroite avec un groupe de pilotage au sein d’Adven.
Une collaboration fructueuse qui se poursuit avec le déploiement progressif de nouveaux outils de communication pour le Cabinet.