Campagne de notoriété pour la Cité du Train

Après la mise en place d’un dispositif immersif pour son 50e anniversaire, la Cité du Train nous a renouvelé sa confiance pour imaginer une campagne originale et décalée autour des petits noms donnés à ses trains emblématiques.

 

À la découverte de l’argot cheminot

Le transport fait partie des corporations professionnelles possédant un vivier d’acronymes et d’expressions singulières. C’est d’autant plus vrai dans le monde ferroviaire où les locomotives et matériels roulants sont souvent rebaptisés à l’aide de surnoms imagés.

Généralement donnés par les autorités ferroviaires, les fabricants, les cheminots ou les voyageurs, ces petits noms sont le reflet de caractéristiques ou bien de l’origine des véhicules. Fer à repasser, grille-pain, danseuse, autant de surnoms originaux plus faciles à retenir que le nom de modèles composés d’une suite de chiffres et de lettres.

C’est à travers la réalisation d’une série d’affiches inédite que le plus grand musée ferroviaire d’Europe a souhaité mettre à l’honneur ces matériels roulants emblématiques aux petits noms souvent méconnus du grand public.

 

Marquer les esprits

À travers cette campagne, la Cité du Train souhaitait interpeller le public en présentant le musée et certains de ses trains exposés sous un angle insolite et humoristique.

Le choix s’est porté sur l’illustration pour mettre en scène les trains dans des situations ubuesques. L’axe éditorial repose lui sur une forme interrogative qui vient piquer la curiosité du public. On retrouve ainsi un face à face impromptu entre deux iroquois coiffés d’une crête en plumes ou en métal ou encore un sous-marin émergeant en plein cœur de Mulhouse.

 

Une campagne en ligne et sur les lignes

La série d’affiches a été adaptée pour différents formats et destinations :

  • Espace public : affichage urbain à Mulhouse & Colmar
  • Gares & Connexions : à travers des affiches print et motions diffusés sur des panneaux publicitaires dynamiques (DOOH) dans une sélection de gares du Bas-Rhin et Haut-Rhin
  • Foire Aux Vins de Colmar : motions au format 16/9 avec voix-off, sound design, et compositions musicales réalisés en collaboration avec le studio de post-production Innervision
  • Boutique du Musée : déclinaisons au format carte postale & affiche 30x40cm