Quel climat en Europe pour 2050 ?

Dans le cadre du projet européen EUCP (European Climate Prediction), Vuxe s’est vu confier la réalisation d’un film d’animation s’appuyant sur les résultats des dernières études scientifiques disponibles, et notamment sur le 6ème rapport du GIEC. Ce film réalisé avec des scientifiques du CNRS a pour objectif de présenter les évolutions du climat de l’Europe attendu en 2050. Il explique de manière vulgarisée les variations de températures et de précipitations ainsi que les événements climatiques extrêmes auxquels les Européens devront faire face dans les années à venir.

 

Savoir pour mieux s’adapter

Scientifique par nature, le projet se doit d’être fidèle aux données et analyses des chercheurs. Mais il a également pour objectif de rendre accessibles à la compréhension du grand public et des décideurs, des informations souvent très techniques. En ce sens, il ne se veut ni alarmiste ni catastrophiste, mais doit faire comprendre que les données et leurs interprétations existent et qu’elles sont essentielles aux projections futures, autant pour les services publics et les collectivités que pour les entreprises privées.

 

Un projet de communication scientifique en motion design porté de A à Z

 

Voici, étape par étape, le déroulé d’un projet construit sur 8 mois.

Messages clefs & scénario

Le projet commence par les interviews des scientifiques, pour comprendre le sujet, et les messages clefs qui devront ressortir du film. Après un travail de synthèse de cette collecte réalisée avec Marina Martinez, auteure-scénariste, il s’agit de travailler sur un synopsis pour organiser les contenus et les messages, trouver un fil conducteur et déterminer le bon niveau de vulgarisation.

En parallèle, la direction artistique commence à prendre forme, pour créer les différents univers graphiques nécessaires, tout en assurant une cohérence globale. L’écriture de la voix off commence à donner vie au propos, et permet d’ajuster la pertinence de la vulgarisation. C’est celle-ci qui sert de base au storyboard détaillé.

Animation & sound design

Une fois ces 2 éléments clés validés, l’animation peut commencer. Une première voix témoin sert à amorcer le travail, puis une version masterisée est enregistrée dans les studios de notre partenaire Innervision, spécialisé en post-production.

Après un premier montage, le compositeur Tristan Lepagney s’attèle à la création du thème musical qui servira de fil conducteur à la bande son du film. Le tout assemblé, c’est le sound design qui vient apporter les dernières touches de rythme et de soutien à l’animation, pour finaliser le film qui approche les 6 minutes.

Supervision scientifique à chaque étape

Chacune des étapes de production a fait l’objet d’un échange est d’une validation avec l’équipe scientifique, garante de la justesse des propos. Ce processus a permis de s’assurer qu’à aucun moment le projet ne s’est écarté de la véracité scientifique indispensable au message.

 

Une diffusion internationale

Présenté dans sa traduction anglaise lors de la COP26 de Glasgow, relayé par Météo France, le film a reçu un écho très favorable et cumule déjà plus de 110 000 vues depuis le début de sa diffusion, fin octobre 2021. Et le projet ne s’arrête pas là, puisque le film sera bientôt disponible en 7 langues.

Pour l’ensemble de l’équipe, ce projet a été une magnifique occasion de mobiliser nos compétences au service d’un projet chargé de sens et de nous engager pour la lutte contre le réchauffement climatique. En adéquation avec les valeurs environnementales que nous souhaitons véhiculer, nous avons voulu porter un message fort et accessible.

 

Nos prestations

  • Interview des scientifiques
  • Elaboration du synopsis
  • Ecriture du scénario et de la voix off
  • Direction artistique design, musique et voix
  • Storyboard
  • Motion Design 2D & 3D
  • Voix et sous-titres (français, anglais, allemand, italien, espagnol, suédois, croate)

 

Intervenants extérieur

  • Samuel Somot (CNRS / Projet EUCP)
  • Marina Martinez (rédaction)
  • Tristan Lepagney (composition musicale)
  • Julien Wagner – Innervision (voix)