Partager son goût de l’engagement

Pour les Jardins de Gaïa, proposer aux consommateurs des thés de qualité et issus de l’agriculture biologique répond à des convictions profondes. Soutien aux petits producteurs, transformation et conditionnement local, acheminement par bateau, humanisation de la production : depuis sa création en 1994, l’entreprise alsacienne affiche ses engagements. Son attachement à l’agroécologie, la justice sociale et la solidarité a conduit la marque à lancer en 2013 ses Thés & Rooibos Militants. Une gamme sur laquelle elle reverse 1 € ou 50 cts respectivement pour chaque tube ou sachet vendu à 10 associations agissant pour la préservation de la nature, l’amélioration de l’éducation et de la cohésion sociale. Pour amplifier la portée de ces engagements, les Jardins de Gaïa ont créé en 2019 un Fonds de dotation indépendant de l’entreprise. Il soutient les efforts de nombreux acteurs du changement œuvrant à l’échelle locale, nationale ou internationale.

 

Contexte

À l’aune des 10 ans des “Thés & Rooibos militants”, les Jardins de Gaïa ont souhaité repenser la structuration de la gamme à travers une refonte complète de son packaging. Pour l’accompagner dans son projet, l’entreprise alsacienne a sollicité l’agence VUXE.

Après un travail de conseil stratégique mené en collaboration avec l’agence Wik Factory, nos équipes ont déployé toute leur créativité pour créer un packaging à la fois attrayant et efficace en termes de lisibilité.

L’objectif était double : présenter clairement le fonctionnement et les valeurs de la gamme, et créer une nouvelle identité graphique, plus attractive et plus proche des causes portées par les associations soutenues par la marque.

 

Problématique

Le processus créatif s’est inscrit dans la continuité des codes de la marque en conservant la présence d’illustrations et les marqueurs des couleurs vives. La conciliation harmonieuse entre l’identité visuelle globale de la gamme et la cohérence propre au design de chaque produit a fait l’objet d’un travail en profondeur. L’autre enjeu était de donner de la visibilité aux associations soutenues pour les valeurs qu’elles défendent.

 

Réponses

Le graphisme des étiquettes a été pensé pour rendre compte de la spécificité des produits. Chaque thé de la gamme s’identifie par la présence d’une figure humaine, animale ou d’un objet qui vient faire écho en images à son appellation poétique. Ces dessins côtoient des représentations d’éléments végétaux utilisés pour aromatiser les thés, créant ainsi un dialogue coloré avec les saveurs mises en avant dans chaque création. Le logo de la marque s’affiche nettement sur un fond décliné en 6 couleurs, en phase avec les 6 types de thés, rooibos et infusions qui composent la gamme.

Un jeu de motifs complète l’ensemble. Formés de points ou de tirets, à la taille et à l’orientation différente, ils viennent symboliser l’ingrédient principal du produit : les feuilles de thé ou de plantes.

Le caractère engagé de la gamme est mis en valeur par un système d’échos. Sur le recto de l’étiquette la mention « soutenir » chapeaute le logo d’une des 10 associations dont les Jardins de Gaïa partagent les valeurs. Accolé au bandeau corporate, une vignette rappelle, à la manière d’un label, la philosophie de la gamme. Le poing levé et la punchline « thé militant » sur un fond rouge expriment de manière stylisée et efficace l’engagement défendu par les Jardins de Gaïa. Au verso, l’étiquette consacre un encart à la description de l’action menée par l’association soutenue en reprenant le code couleur de la vignette.

La gamme enrichie de nouvelles recettes a été officiellement dévoilée au printemps 2022.

Collaboration stratégique & marketing : Wik-Factory