
Les ingrédients d’une recette marketing réussie

Implanter une marque internationale sur les marchés BtoC français et allemand
Comment accompagner une marque de cosmétiques allemande établie en BtoB sur son lancement en BtoC, tout en élargissant sa clientèle BtoB ?

Depuis plus de 40 ans, ADA Cosmetics développe, fabrique et distribue des produits de soin pour le corps et les cheveux (douche, shampoing, lotions pour le corps) haut de gamme et innovants pour les hôtels. Présent dans plus de 50 pays, ADA Cosmetics se distingue par une approche qui allie qualité et durabilité sur l’ensemble de son activité.
ADA Cosmetics, acteur mondial de la cosmétique hôtelière


Mise en place d’une stratégie marketing digitale multilingue
ADA Cosmetics est un groupe au rayonnement international mais inconnu des consommateurs français. Pour faire connaître ses produits et les rendre accessibles sur sa boutique BtoC, nous avons décidé de travailler le positionnement grand public de la marque.
Deux landing pages pour construire la visibilité de la marque
Pour lancer notre collaboration, un travail de fond sur le positionnement de la marque sur le marché BtoC a été réalisé.
L’objectif : concevoir deux landing pages spécifiques, articulées autour des piliers de la marque et en adéquation avec les attentes de ses cibles clés.
Une première page met en avant l’expérience du voyage et l’exclusivité des produits ADA Cosmetics, habituellement réservés aux hôtels haut de gamme à travers le monde. Elle s’adresse aux consommateurs en quête de produits rares, raffinés et authentiques, loin des circuits de consommation traditionnels.


La seconde page valorise l’engagement écoresponsable de la marque. Elle souligne à la fois la composition vertueuse de certaines gammes (ingrédients véganes, bio-sourcés et éthiques) et l’éco-conception des emballages, avec l’utilisation de plastiques recyclés et de matériaux monocomposants, favorisant leur recyclabilité.
En collaboration étroite avec ses équipes internes, nous avons accompagné ADA Cosmetics sur sa stratégie de fidélisation et d’acquisition de contacts.
Afin d’optimiser le parcours client et de réduire le taux d’abandon de panier, nous sommes intervenus en conseil sur l’analyse des comportements clients d’ADA et la mise en place de scénarios d’e-mailing personnalisés. Pour cela nous nous sommes appuyés sur les outils de marketing automation déjà en place chez le client et une analyse fine des comportements des clients d’ADA Cosmetics.
Optimisation du parcours client et acquisition de leads

La gamification a constitué un levier stratégique pour capter de nouveaux prospects et enrichir notre base de données. En amont des temps forts promotionnels, cette approche a renforcé la portée et l’efficacité des campagnes emailing, notamment lors d’opérations comme le Black Friday, en facilitant l’acquisition de nouveaux clients.
Par ailleurs, la collecte de données issue de ces jeux-concours a permis une segmentation fine des audiences pour les campagnes Social Ads. Cette personnalisation a directement contribué à améliorer les taux d’ouverture et de clics, en rendant les messages plus pertinents et engageants.
Des campagnes Social Ads localisées pour booster l’engagement et les conversions d’ADA Cosmetics sur ses marchés clés
Nous avons choisi d’articuler notre stratégie social ads autour de deux types de campagnes : des campagnes de notoriété et des campagnes de conversion.
Nous avons tiré parti des temps forts promotionnels tels que le Black Friday, la période de Noël, la Saint-Valentin et les soldes pour générer du trafic qualifié vers la boutique en ligne. Ce dispositif a été soutenu par un suivi analytique rigoureux et des campagnes de remarketing stratégiques, permettant d’optimiser significativement le ROAS (Return on Ad Spend).


Afin d’optimiser l’engagement et la conversion des clients du groupe ADA Cosmetics sur ses marchés stratégiques, nous avons décliné toutes les campagnes en version française, allemande et anglaise.
Nous avons réalisé toutes les campagnes social Ads en collaboration avec CANDY PEAK, une agence spécialisée dans l’activation de campagnes digitales.
Un concept créatif et stratégique à destination des USA
En parallèle, nous avons accompagné le client sur le concept créatif et stratégique de la campagne de lancement sur le marché BtoB américain d’un dispositif visant à remplir de façon semi-automatique les contenants à savon liquide des hôtels, appelé “Refillution”.
Cet équipement permet aux établissements hôteliers de réaliser d’importantes économies sur les produits achetés et d’optimiser l’efficacité des équipes mais aussi d’avoir un impact fort sur l’environnement puisqu’elle contribue à réduire jusqu’à 95% les déchets plastiques liés aux cosmétiques d’hôtels. Autant d’arguments que nous avons mis en avant dans la conception de la campagne “Refillution“ que le client a ensuite déployée sur les réseaux sociaux et des campagnes de bannering.

Dans le cadre de sa stratégie BtoB, le client envisage également de diversifier ses marchés cibles en s’orientant vers des segments de niche à fort potentiel. Nous co-construisons actuellement des plans d’action sur mesure pour adresser ces nouvelles audiences avec des dispositifs adaptés et ciblés.
L’aventure continue avec ADA


Restez connectés : un nouveau chapitre de notre collaboration avec ADA Cosmetics sera bientôt dévoilé.

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