Emmanuel
Henninger
Pour sa deuxième édition, le jury du prix 1% Culture a sélectionné le travail d’Emmanuel Henninger.
L’artiste
Emmanuel Henninger vit à Mulhouse, aux frontières de l’Allemagne et de la Suisse. Il a suivi des études en Arts Visuels à Strasbourg puis en Économie Sociale et Solidaire à Mulhouse. En 2019, il s’inscrit totalement dans le champ de l’art, en quittant son emploi salarié et en poursuivant un projet artistique en Allemagne.
Il apprend à dessiner en extérieur, à former son regard sur les sujets qui le touchent tout en composant avec ce nouveau statut d’artiste. Actuellement, il poursuit son parcours artistique en développant une recherche sur les situations de conflits. D’une nature préservée et luxuriante d’une part, à une nature transformée et pratiquée par l’Homme.
Engagé dans une pratique du dessin, il s’intéresse à l’iconographie du paysage et à la problématique de la subsistance d’écosystèmes anciens et de leur modification sous l’effet des activités d’exploitation des ressources naturelles.
Une démarche engagée, tournée vers le vivant
Sa recherche tente de questionner et de documenter les représentations du paysage, mais aussi les multiples temporalités et transformations qui sont à l’œuvre. L’artiste qui arpente les sites naturels pour rendre compte de la modification des paysages et de l’empreinte laissée par l’homme s’apprête à explorer, en 2024, un autre aspect de la transformation des territoires.
Suite à l’acquisition d’une de ses œuvres par le parti Die Grünen en Allemagne, il aspire à produire à Berlin une série de dessins ayant comme ligne directrice les représentations des sessions plénières du Bundestag sur les politiques environnementales qui contribueront à remodeler nos territoires.
Le travail d’Emmanuel Henninger a été sélectionné parmi 5 artistes finalistes.
Les 4 autres artistes sont :
Leonardo VARGAS
Planhard Elise
Thiennot Helene
JUNG Hyesung
Composé de 4 membres (Yves Guignard, historien d’art, Hélène Cascaro, chargée de marketing culturel, Thomas Flagel, journaliste culturel, Vincent Muller, photographe) et présidé par l’artiste Adrien Jutard, le jury a été séduit par la richesse et la variété de l’univers créatif de cette artiste prolifique et multidisciplinaire, à peine trentenaire.
Suivez les projets d’Emmanuel Henninger sur :