Qu’est-ce que le design thinking ?

Le design thinking ou “design pensé” est un mode de production basé sur l’innovation. Inventée dans les années 80, cette technique consiste à se rapprocher au plus près du consommateur afin de répondre de façon précise à son besoin. 

Un processus en 5 étapes

Le design thinking peut être utilisé pour la conception d’un site internet, d’une application, d’un produit ou encore d’un service. Il s’appuie sur un processus bien particulier qui permet d’atteindre un niveau de performance élevé. Il repose sur 5 étapes clé :

  1. L’empathie : se mettre à la place de l’utilisateur afin de bien comprendre ses besoins (connaître son mode de vie, ses craintes, ses pensées, etc.).
  2. La définition du problème : faire une synthèse et définir le ou les problème(s) majeur(s).
  3. L’idéation : réaliser un brainstorming pour trouver des idées qui répondent à la problématique du consommateur. Il s’agit de réunir tous les acteurs nécessaires à la réalisation du projet en interne (développeurs, designers, etc.) mais également du côté du client. Les consommateurs ou utilisateurs finaux peuvent eux aussi être inclus dans ce processus afin d’obtenir une idée plus précise de leurs besoins. On appelle ce process de travail l’intelligence collective ou encore la co-création. 
  4. Le prototypage : création du prototype (gabarits UX puis maquettes)
  5. La phase de test : présenter le produit aux utilisateurs et y apporter les améliorations nécessaires grâce à leurs feedbacks.

 

Se mettre à la place de l’utilisateur et déceler le problème

Dans la conception ou la refonte d’un site internet, le design thinking est une technique qui peut être mise en place pour une bonne réalisation de celui-ci. Lorsqu’il s’agit de créer un site internet, il est important que ce dernier puisse répondre au problème du consommateur, au-delà de son aspect esthétique. Dans un premier temps, pour repérer le problème du consommateur, on peut se poser les questions suivantes :

  • Qu’est-ce qui empêcherait l’internaute de passer à l’action (achat, téléchargement, etc.) ?
  • Quelles sont les potentielles insatisfactions de l’utilisateur ?
  • Pourquoi ajouter telle ou telle fonctionnalité ? Est-ce que cela permet à l’utilisateur d’atteindre l’objectif ? Est-ce que cela facilite la navigation ?
  • Quelles sont les fonctionnalités ne sont pas nécessaires à l’utilisateur ?

Cette étape est extrêmement importante pour la suite. Il faut prendre le temps et analyser les couleurs, le texte, les boutons, etc.

Cela passe aussi par une analyse de la concurrence. Il s’agit de voir ce qui a marché ou non ailleurs pour ne pas reproduire les mêmes dysfonctionnements, voir comment certains ont résolu le problème, etc.

Réfléchir et créer le prototype

Après avoir identifié le problème, il s’agit de choisir une solutions efficace. Le brainstorming va permettre de faire émerger de nombreuses idées jusqu’à ce qu’une solution performante soit obtenue. Suite à cela, les ressources technologiques ou humaines vont être définies.

Observer les résultats

Une fois que le processus a été effectué, il est important de prendre en compte les résultats. Si l’on reste sur l’exemple d’un site web :

  • Est-ce qu’il y a davantage de conversions ?
  • Est-ce que le taux de rebond est moins élevé ?
  • etc.

Demandez également des feedbacks aux utilisateurs. C’est la clé pour se mettre dans la tête du consommateur et avoir une version toujours meilleure du prototype initial.

Le design thinking appliqué à nos projets de création et de refonte de sites web

Chez Vuxe, nous privilégions le processus de co-création dans l’ensemble des projets que nous menons. Le design thinking fait donc partie intégrante de nos pratiques. Il s’avère notamment indispensable dans la conception de sites complexes, avec des cibles multiples. Un cas de figure que nous avons rencontré pour la refonte du site du libraire LDE

A partir de la définition des personas, nous avons identifié les pain points des différentes cibles de notre client. Au cours d’un atelier de conception réalisé avec son équipe marketing, nous avons repensé la navigation et l’organisation des contenus afin de simplifier l’expérience utilisateur pour coller au parcours logique de recherche d’information de chaque type de profil sur le site. De la recherche d’information à la demande de devis, le cheminement des prospects est ainsi guidé à chaque étape. 

En bref, le design thinking est un levier fondamental pour remplir vos objectifs. Il amène à réfléchir sur le besoin d’innovation et le besoin profond du consommateur afin de s’appuyer sur des données concrètes lors des phases de conception.

 

Crédits photos : Photo by Kelly Sikkema on Unsplash