Pour sa première édition en 2022, le jury du prix 1% Culture a sélectionné le travail de Marine Chevanse, jeune artiste strasbourgeoise, parmi 5 artistes finalistes.

Les 4 autres artistes sont :
Arthur Poutignat
Mathilde Cochepin
Leontine Soulier
Emmanuel HENNINGER

Composé de 4 membres (Yves Guignard, historien d’art, Hélène Cascaro, chargée de marketing culturel, Thomas Flagel, journaliste culturel, Vincent Muller, photographe) et présidé par l’artiste Adrien Jutard, le jury a été séduit par la richesse et la variété de l’univers créatif de cette artiste prolifique et multidisciplinaire, à peine trentenaire.

Interview de Marine sur cette année de collaboration

 

Un univers qui capte l’énergie du vivant

L’attachement de Marine à tout ce qui ne peut s’enseigner autrement que par l’expérience et la transmission l’amène à former des collections de gestes et de récits.

Son travail cherche à retranscrire l’énergie qui émane d’évènements sociaux singuliers, de savoir-faire et de traditions culturelles. Les mouvements des corps en lien avec les éléments, qu’il s’agisse de la glace d’une patinoire ou des bourrasques d’un littoral constituent son territoire de recherche privilégié. Ainsi elle s’immisce entre les formes du vivant et fait l’expérience des tensions collectives et individuelles.

S’appuyant sur les sensations que lui inspirent les corps en mouvement et sur sa maîtrise de nombreux médiums, elle investit la peinture, la sculpture, la reliure, voire la vidéo pour traduire les formes corporelles issues du réel dans un répertoire abstrait de formes colorées.

Retour sur l’édition 2022

Cette année de collaboration a débuté par un travail autour de la carte de vœux entre les équipes créatives (Emmanuel Somot, Yves Dorsi, Mathilde Auvray) et Marine. De cette rencontre et de ces échanges est née une carte de vœux, imprimée en sérigraphie et en 100 exemplaires uniques dans le chaleureux atelier de CK édition à Romanswiller. Deux jours de travail intense et joyeux dans ce havre de paix, propice à la créativité.

Dans la foulée de cette première étape, Marine investit les murs de l’agence pour présenter l’ensemble de son travail. 4 jours de montage pour que chaque pièce trouve sa place dans cet espace déjà habité par le mobilier du quotidien. 

Le vernissage s’est tenu dans une atmosphère chaleureuse, où se sont mêlés collaborateurs, clients, amis et soutiens au 1% Culture.

Une initiative fédératrice
S’engager dans un projet à la marge de nos activités initiales, mais porteur de sens, fut perçu comme inspirant et nourrissant par l’ensemble des collaborateurs.
L’apport créatif, le questionnement transverse, l’occasion de poser un nouveau regard sur nos activités et nos process créatifs ont permis une belle rencontre humaine et le partage de moments chaleureux et pleins de sens.

 

 

Crédits photographiques : Olivier Galleano & Christophe de Barry