Campagne de collecte pour Peuples Solidaires / Actionaid

Ce projet ambitieux est le fruit de l’étroite collaboration entre Vuxe et l’agence Adfinitas.
Créée en 1997, l’agence Adfinitas est spécialisée dans la collecte de fonds privés. Historiquement reconnue pour ses techniques pointues en marketing direct, Adfinitas a aujourd’hui étendu ses compétences à la collecte de legs sur Internet et aux outils et stratégies de communication multicanales. Les objectifs d’Adfinitas sont toujours centrés sur l’optimisation des revenus nets. Néanmoins, la proximité et l’attention particulière qu’elle porte à s’adapter à l’identité de ses clients reste au cœur de son fonctionnement.

Fondée en 1983, la fédération Peuples Solidaires est une association française de solidarité internationale. Elle soutient les femmes et les hommes qui, partout dans le monde, luttent pour leurs droits économiques, sociaux et culturels. Peuples Solidaires est devenue membre officiel affilié d’ActionAid International le 16 juin 2014.

Le développement du prélèvement automatique (PA) est l’objectif affiché de toutes les associations qui collectent des fonds. Le PA permet une pérennisation de la collecte tout en diminuant les frais.
La principale difficulté est qu’il faut convaincre le potentiel donateur de l’importance du don régulier.

La réponse que nous avons apportée est la création d’un concept s’appuyant sur l’importance de l’engagement quotidien. Il est axé sur des portraits de femmes qui se battent au jour le jour pour l’amélioration de leurs conditions de vie et de celles de leurs communautés.
Pour confronter l’internaute à la nécessité de s’engager sur le long terme de manière récurrente et rendre l’engagement accessible à n’importe quel donateur, le montant du don est rapporté à son coût journalier et non le coût mensuel du prélèvement.
Les histoires de femmes créent par ailleurs une proximité et une intimité avec l’internaute/donateur.

La création d’un logo type a permis de le “brander”. Quand le concept devient marque, il peut être décliné en produits dérivés. Ce travail répond à la nécessité de concevoir une campagne déclinable dans l’espace et le temps, c’est à dire sur une multitude de supports et sur un temps long contrairement aux autres campagnes de collecte qui se déroulent sur un à deux mois.

Le site 1jourdesfemmes.org est la clé de voûte des outils de communication online utilisés lors de cette campagne. C’est le poumon de la marque, un lieu interactif où se forge la relation avec le donateur. L’utilisation du CMS WordPress répond à la nécessité d’avoir un contenu administrable facilement par le client, notamment pour des ajouts de portraits de femmes pour renouveler la communication autour de la marque « 1 jour, des femmes ».
Le site est au centre d’un arsenal de supports allant de la pré-home aux emails en passant par une brochure.