L’invention d’un modèle

Emmanuel Somot, directeur artistique chez Vuxe, s’est vu confier par la Hear (Haute École des Arts du Rhin), la scénographie et le graphisme de l’exposition « L’invention d’un modèle ». On peut y découvrir l’histoire de la création de l’école, de sa pédagogie novatrice mise en place par Anton Seder, premier directeur de l’école et d’autre part celle du bâtiment, construit spécifiquement pour l’enseignement des arts appliqués.

Cette exposition s’inscrit dans un ensemble d’évènements « Strasbourg, laboratoire d’Europe, 1880-1930 » organisés pour célébrer le classement du quartier de la Neustadt de Strasbourg au patrimoine de l’UNESCO.

 

Emmanuel, diplômé de la Hear en 2002 (anciennement École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg) à travaillé sur l’intégralité du projet en duo avec David Cascaro, directeur de l’école et commissaire de l’exposition.

« Au-delà du travail de graphisme et de signalétique que j’ai l’habitude de faire pour les projets d’exposition sur lesquels je travaille régulièrement, j’ai pu ici participer à la collecte des sources, en fouillant les archives municipales, des musées de la ville et, bien sûr, celles de l’école. »

« Je ne connaissais que peu l’histoire de l’école où j’ai pourtant passé 5 ans, en tant qu’étudiant. Cette première phase de recherche m’a permis de rentrer dans le sujet, et de découvrir la qualité et l’innovation de l’enseignement au départ du projet de l’école. »

« La problématique du projet scénographique était d’inscrire cette exposition dans un espace qui n’y est pas dédié. C’est avant tout une école, avant d’être un musée. L’exposition occupe les quatre paliers de l’escalier du bâtiment principal, qui dessert les salles de cours et les ateliers. Le choix d’occuper cet espace précis a généré une autre contrainte de taille, les murs sont concaves !

Le contenu de l’exposition étant très didactique, et les visuels d’archive majoritairement monochrome, j’ai opté pour un graphisme sobre. L’espace est délimité par des bandes de couleur vive, la typographie, moderne, cherche clairement ses inspirations dans la periode art nouveau. »

L’exposition, qui a ouvert ses portes jeudi 5 octobre, sera ouverte jusqu’au 16 février, aux horaires d’ouverture de l’école.

https://www.hear.fr/agenda/linvention-dun-modele/

Des visites guidées, animées par des étudiants de l’école, sont organisées chaque mardi et samedi
(sur inscription par email strasbourg1880@hear.fr ou par téléphone 03 69 06 37 77.

images ©A.Lejolivet-HEAR

Album complet